
Le programme MegaMariePlus a pour objectif de renforcer durablement les Espaces Rencontres Parents-Enfants (ERPE) en tant que points de contact centraux pour les enfants et les familles. L’accent est mis sur le développement d’offres efficaces, le transfert ciblé de connaissances ainsi que l’ancrage structurel et social des Espaces Rencontres Parents-Enfants (ERPE).
Transfert de connaissances
Les Espaces Rencontres Parents-Enfants (ERPE) sont accompagnés dans le développement de nouvelles offres adaptées aux besoins des enfants et des familles ou dans l’adoption de concepts éprouvés. Un accent particulier est mis sur la qualification et l’accompagnement continu des professionnels et des bénévoles. Cela permet de garantir que les professionnels disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour soutenir au mieux les familles sur place.
Renforcement
Le développement des structures internes contribue également à l’efficacité à long terme. MegaMariePlus aide les Espaces Rencontres Parents-Enfants (ERPE) à se développer sur le plan organisationnel, à professionnaliser leurs offres et à mieux se mettre en réseau. Ce réseau crée un espace d’expérience et d’apprentissage où l’on peut profiter les uns des autres et développer ensemble de nouvelles idées.
Ancrage
Pour que les Espaces Rencontres Parents-Enfants (ERPE) puissent avoir un impact durable, un soutien structurel au niveau communal est également nécessaire. MegaMariePlus conseille les communes sur la manière de promouvoir les Espaces Rencontres Parents-Enfants (ERPE) à long terme et de les établir comme une composante fixe de leur infrastructure sociale. En mettant en évidence la plus-value sociale des Espaces Rencontres Parents-Enfants (ERPE), on jette les bases d’un engagement plus fort des communes et des organismes publics.